Pi et le Nombre d'Or : apparitions des décimales non aléatoires


  • J

    Je me permets de vous présenter un article dont je suis l'auteur : "Pi et le Nombre d’Or : apparitions des décimales non aléatoires".

    J'y démontre que l’ordre d’apparition des dix chiffres du système décimal dans les deux plus fondamentales constantes mathématiques que sont le nombre Pi et le Nombre d’Or n’est pas aléatoire mais s’inscrit dans une logique arithmétique. Le même type de phénomène arithmétique opère également dans de nombreuses autres constantes dont les racines carrées des nombres 2, 3 et 5, les trois premiers nombres premiers.

    Vous pouvez consulter une présentation rapide de l'article ici :

    http://jyboulay...terblog.net/

    Exemples d'arrangements présentés :

    http://pagesperso-orange.fr/jean-yves.boulay/img/image003.gif

    Merci de débattre des insolites arrangements arithmétiques présentés dans cet article.


  • S

    C'est de la numérologie ?
    Mais les décimales de ces nombres n'ont rien d'aléatoires, il y en a simplement une infinité sans perpétuel recommencement d'une même séquence de chiffre. Un générateur de nombres aléatoires qui prend les décimales successives d'un de ces nombres est généralement très mauvais.

    Et même parmi des distributions aléatoires de chiffres ont peut toujours trouver des motifs intéressant (il n'y a pas un théorème la dessus ?). Il n'y a rien de spécialement insolite dans ta relation alambiquée. Tu dis qu'il y a environ 5.55% de chance qu'une telle configuration se produise, même sans remettre tes calculs en question (les liens entre ces différents nombe, le fait que phi c'est 1/2+√5/2.. etc) quel est le pourcentage de chance de trouver une relation remarquable quelconque dans une suite aléatoire de chiffres ?

    Je me demandais si ça marchais aussi pour e ?


  • J

    Bonjour Constellation et merci de débattre. tu pourras remarquer dans le tableau que le rapport entre les 6 premiers chiffres et les quatres derniers est de 3/2 : 27/18. On retrouve le même rapport pour e. (ceci est largement présenté dans l'article complet). Aussi, l'inverse du sinus de l'angle dont la tangente est e/Pi a exactement la même organisation en 4 zones multiples de 9 dans l'apparition des chiffres. Aussi, dans ce nombre (l'inverse du sinus...) les 6 premiers chiffres et 4 derniers sont exactement les même que dans la racine de 5, nombre d'où Phi est issu. Ceci n'a rien de numérologique. Les éléments atomique se différencient par leurs nombres de nucléons mais rien de numérologique la dedans.
    Pi et Phi sont liés par un phénomène bien plus insolite n'ayant une chance de se produire que de 1/12600. Pour ces 2 constantes, dans les mêmes zones décrites plus haut, apparaissent exactement les mêmes chiffres :

    http://pagesperso-orange.fr/jean-yves.boulay/img/1.gif

    Difficile d'attribuer ceci au hasard.


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Ces résultats sont peut-être à rapprocher de ceux-ci qui s'expliquent par la loi de Newcomb-Benford ...


Se connecter pour répondre