Math forum
Les maths ont leur forum !
Les Cours Thierry
Cours de mathématiques et soutien scolaire par le webmaster de Math foru'
RUBRIQUES

 
Cours & Math-fiches

 
Math foru' sur Facebook


 
Rechercher dans les forums Derniers messages S'inscrire pour poster des messages S'inscrire pour poster des messages
vers le sujet précédent vers le sujet suivant
Modéré par: Thierry, Noemi, mtschoon
Fin 

exercice de specialite...

  - catégorie non trouvée dans : Terminale
Envoyé: 28.09.2005, 15:16

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
Salut a tous ,
voila je suis bloque dans un exercice de specialite Math (donc terminal S) que j'ai du mal a savoir par ou je dois commencer ! Donc si quelqu'un pourrait m'aider je serait sympa, merci !

K appartient a IN (entier)
on pose : A= 6K+5 et B=8K+3
Montrer que les seuls diviseurs naturels communs a A et B sont 1 et 11 .

Donc je ne sias pas par ou commencer et comment le faire meme si j'ai vu que pour K=1 A=B=11 m'enfin a quoi ca mene ?
merci pour les reponses !


...xboxliver...
Top 
 
Envoyé: 28.09.2005, 15:27

Cosmos


enregistré depuis: juin. 2005
Messages: 350

Status: hors ligne
dernière visite: 29.04.07
je sais pas si je me trompe et si ça peut t'aider à quelque chose mais je pense avoir remarquer que qqsoit/ K 6K+5 est un nombre premier ou ses diviseurs sont des nombres premiers
je sais pas qi on peut le generaliser pour tout n mais comme tes diviseurs sont des nombres premiers surement que ça a un rapport!!
voilà j'essaye de creuser un peu plus
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 15:32

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
eee ben non car pour K=5 A=35 donc ca fonctionne pas....ainsi que pour K=10...


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 15:34

Cosmos


enregistré depuis: juin. 2005
Messages: 350

Status: hors ligne
dernière visite: 29.04.07
oups pardon je dis que des betises désolé
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 15:36

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
non non c'est aps grave car je tourne autour des solutions j'en suis sur mais je ne trouve pas la clef et c'est chiant lol....
c'est un peut logique..
6K+5 : 6+5=11 et pour K=1 A=11
8K+3 : 8+3=11 et pour K=1 B=11
mais bon quoi faire avec ca ?


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 15:43

Cosmos


enregistré depuis: juin. 2005
Messages: 350

Status: hors ligne
dernière visite: 29.04.07
c'est bon à rien parce que tu pars de ce que tu dois trouver!!
vous etes entrain de faire quelle leçon même si je suis que en premiere S on peut peut etre arriver ensemble à trouver
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 15:46

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
ben deja moi je sais que dans tout les diviser de n ( un nombre appartenant a Z) ben il a 4 diviseur sur :
c'est 1; -1; n et -n
et donc 1 est donc un diviseur commun a A et B pour K entier donc c'est bon !
mais maintenant 11 : ??? et la lol


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 16:04

Cosmos


enregistré depuis: juin. 2005
Messages: 350

Status: hors ligne
dernière visite: 29.04.07
oui comme tu dis désolé je ne vois pas!
faut attendre que il y est quelqu'un de plsu baleze qui vienne
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 16:07

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
et j'ais aussi trouve ca :
6K+5=px11 p un entier naturel
et ca marche pour p=7
et pour 8K+3=p'x11 p' entier nat
et ca marcje pour p'=9
mais bon je ne l'ais pas trouver avec des relations....
a l'aide !!! lol


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 17:28

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
personne ne peut m'aider ? icon_frown


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 18:22

Modérateur
Zauctore

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 8175

Status: hors ligne
dernière visite: 07.03.13
Citation

Soit k appartenant à IN.
on pose : A= 6k+5 et B=8k+3
Montrer que les seuls diviseurs naturels communs à A et B sont 1 et 11.


Une combinaison comme 4A - 3B permet d'éliminer k
4A - 3B = 11 ;
ceci montre que le pgcd de 4A et de 3B est égal au pgcd de 3B et de 11, c'est-à-dire au pgcd de B et 11, puisque 3 et 11 sont premiers entre eux (c'est le lemme de Gauss).
De même, le pgcd de 4A et 3B est le même que celui de A et B.
Donc on a pgcd(A, B) = pgcd(B , 11).
Ceci montre que le pgcd de A et b est un diviseur de 11, c'est donc 1 ou 11. Cqfd, non ?
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 18:33

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
Zauctore
ceci montre que le pgcd de 4A et de 3B est égal au pgcd de 3B et de 11, c'est-à-dire au pgcd de B et 11, puisque 3 et 11 sont premiers entre eux (c'est le lemme de Gauss).
De même, le pgcd de 4A et 3B est le même que celui de A et B.


ee non je ne te suis pas trop la !! quelle regle tu appliques ?
j'arrive pas a voir en quoi le pgcd de 4A et 3B = pgcd de 3B et 11 !!
je suis sur cet exercice depuis quelque heure deja et j'ai un peut de mal a cerner tous la lol icon_eek icon_frown


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 18:37

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
je vien de voir que le lemmen de gauss etait une application ou une regle et que moi je ne l'ais jamais enttendu lol !! icon_eek


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 18:41

Modérateur
Zauctore

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 8175

Status: hors ligne
dernière visite: 07.03.13
Cette propriété :

si u - v = w, alors pgcd(u , v) = pgcd(v , w).

On la formule parfois en disant que les diviseurs communs à deux nombres sont aussi diviseurs de leur différence.

C'est elle qui est à la base de l'algorithme d'Euclide.

Pour t'en convaincre, prends un diviseur d de u et v. Alors puisque w = u - v, alors d est aussi un diviseur de w. La réciproque se fait de la même manière.

Ici : on a en quelque sorte u - v = 11.
Les diviseurs de u et de v sont donc aussi des diviseurs de 11.
C'est peut-être pus clair comme ça.
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 18:51

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
ouai je comprend mieux , merci pour ton aide...je vais donc retenir cette solution meme si je pesne que dans cet exercice ce n'etait pas la facon dont il fallait ressoudre ! Car en lecon je fait "divisibilite" donc ca a l'air un peut hors sujet m'enfin j'ai appri un truc de plus c'est cool
merci..


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 19:05

Modérateur
Zauctore

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 8175

Status: hors ligne
dernière visite: 07.03.13
Ben non : c'est exactement une application de la divisibilité :

Je reprends.

On a 4A - 3B = 11.
Les diviseurs communs de A et de B sont aussi des diviseurs de la différence 4A - 3B
Donc ce sont aussi des diviseurs de 11.
Et là c'est bon !

Comme ça, il n'y a que de la divisibilité de base.
J'avais inutiliement compliqué.

L'idée à retenir est celle d'une combinaison qui élimine les "k".
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 19:21

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
ok...c'est sympa de m'expliquer...de plus j'aurais jamais eu l'idee de combiner pour enlever K..
en fait j'ai regarde les cour dans mon livre de specialite et la propriete que tu me donne sera dans ma lecon suivante donc comme ca je l'aurais deja comprise lol.. icon_lol


...xboxliver...
Top 
Envoyé: 28.09.2005, 19:47

Une étoile


enregistré depuis: sept.. 2005
Messages: 21

Status: hors ligne
dernière visite: 16.06.06
a ben je vien de trouver 11 en diviseur d'apres une priorite;
c'est : "tout diviseur positif "d" d'un entier non nul "n" verifie : 1 >= d >= n

donc j'ai resolu ---> 6K+5 <= d avec la combinaison avec 8K+3 <= d
et je trouve comme valeur de "d" -->11 donc je pens eque c'est bon lol je suis assez content mdr
c'est juste non zauctore ?



modifié par : Nicolanifanta, 28 Sept 2005 @ 19:49


...xboxliver...
Top 


    Parmi les cours de Math foru' et du Math Annuaire :

Boîte de connexion

 Bienvenue invité
Inscris-toi c'est gratuit !



Rejoins-nous afin de poser tes questions dans les forums de Math foru' :

 Crée ton compte
 Connexion :
Pseudo :


Mot de passe :


Retenir


Identifiants perdus ?
Membres
Dernier Nouveaux aujourd'hui0
Dernier Nouveaux hier1
Dernier Total13132
Dernier Dernier
aimé
 
Liens commerciaux