Merci,
L'algorithme, est préparé par le prof. Nous devons le compléter. J'ajoute que je n'arrive pas à résoudre la question C de l'exercice 3. Je n'arrive pas à trouver la formule sur algobox pour n simulation.
Merci encore
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L'algorithme, est préparé par le prof. Nous devons le compléter. J'ajoute que je n'arrive pas à résoudre la question C de l'exercice 3. Je n'arrive pas à trouver la formule sur algobox pour n simulation.
Merci encore
Bonjour,
Voilà j'ai un exercice et je sèche complétement sur la réalisation de l'algorithme.
Je ne comprends même pas la valeur à donner à P T et L je n'arrive pas du tout à construire l'algorithme. merci de m'aider
pour les questions une et deux pas de problème.
Le lièvre lance le dé (un dé à six faces parfaitement équilibré). . . la tortue, quant à elle, est déjà partie (pas très fair-play ça !). Le temps que le lièvre découvre le numéro sorti (compter une petite quinzaine de se- condes. . . depuis le temps, il n’est plus tout jeune et commence à avoir quelques problèmes de vue), la tor- tue parcourt 1 mètre (elle, par contre, elle est restée en pleine forme !). S’il fait un 6, il saute en une seconde du départ à l’arrivée (distants de 6 mètres) sinon, il patiente sur place.
Le premier qui atteint l’arrivée a gagné.
Déterminer si l’énoncé est cohérent au niveau des vitesses respectives du lièvre et de la tortue.
Si le lièvre fait son premier 6 au cinquième lancer de dé, qui gagne ? Et si c’est au sixième lancer ?
Pour déterminer qui semble avoir le plus de chances de gagner, on décide de simuler plusieurs fois cette course à l’aide d’un algorithme que l’on traduira ensuite en programme pour la calculatrice.
(a) Recopier et compléter l’algorithme suivant :
P prend la valeur 1
Pour T allant de 1 jusqu’à 5
L prend aléatoirement pour valeur un nombre entier de 1 à 6
P prend la valeur P × (L − 6)
FinPour Si . . . Alors
Afficher « . . . a gagné ! »
Sinon
Afficher « . . . a gagné ! »
FinSi
(b) Traduire l’algorithme précédent en programme pour la calculatrice et l’exécuter plusieurs fois.
Qui semble avoir le plus de chance de gagner ?
(c) (facultatif donc toute recherche même incomplète peut-être intéressante et donner un bonus !) En s’inspirant de l’algorithme écrit dans la correction de l’exercice de simulation du jeu PILE ou FACE, proposer un algorithme qui réalise un échantillon de n simulations de course (n choisi au
début de l’algorithme) et qui affiche, pour cet échantillon, la fréquence de gain de la tortue.