Que ce soit pour l'aide aux devoirs, une remise à niveau ou l'acquisition de connaissances spécifiques, les cours particuliers se font traditionnellement avec un professeur à domicile. Mais avec la digitalisation, l'enseignement se transforme. Il est donc de plus en plus commun de trouver des cours particuliers en ligne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce format rencontre un succès fou. Alors quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Découvrez des éléments de réponse.
particuliers-solution-plait-ligne-cours

La flexibilité des cours particuliers en ligne

Avec les cours particuliers à domicile, il faut généralement prévoir un horaire fixe chaque semaine. Et pour cause, entre le temps de transport et tous les élèves, l'enseignant doit pouvoir s'organiser. Alors en cas d'empêchement, vous risquez de perdre une ou plusieurs heures de cours : avec les cours particuliers à distance ou en ligne, vous n'aurez pas ce type de contraintes. Le professeur n'ayant plus besoin de se déplacer d'un domicile à l'autre pour transmettre son savoir, il peut se permettre d'être plus flexible dans l'organisation de son emploi du temps. Et c'est un avantage de taille pour l'étudiant qui pourra décaler les cours, sans risquer de perdre sa leçon de la semaine.
particuliers-solution-plait-ligne-cours (1)

Dans le même esprit, les cours en ligne permettent aussi de travailler à son propre rythme. Certains élèves ont en effet besoin de plusieurs heures de cours hebdomadaires. Alors que pour d'autres, une heure de cours privé tous les quinze jours suffit.

Dans tous les cas, l'apprenant doit trouver le rythme qui lui convient pour garantir sa réussite scolaire.

Le confort des cours particuliers on line

Que les cours de soutien à domicile se déroulent après une journée d'école ou un samedi matin, ils sont souvent vécus comme une contrainte. Entre l'accueil du professeur et l'installation dans une pièce spéciale, il n'est pas toujours possible d'être bien à son aise.

Mais si le cours se déroule à la maison derrière un ordinateur, le confort est garanti. D'une part, au niveau du lieu d'apprentissage. Sans être avachi sur le canapé, vous pouvez trouver un endroit plus confortable pour suivre les enseignements.

D'autre part, au niveau des vêtements. Eh oui, le professeur particulier ne vous jugera pas si vous portez un legging ou un jogging. Après tout, de nombreux travailleurs restent en pyjama pendant leurs réunions Zoom. Alors, pourquoi ne pas faire de même lors des cours particuliers en ligne ?

L'important est d'être à l'aise pour apprendre un maximum.

Des outils plus adaptés à la jeune génération

Les nouvelles technologies se développent à une vitesse telle que les anciennes générations ont parfois du mal à suivre. En revanche, ceux qui sont nés après les années 2000 ne connaissent que ça. Réseaux sociaux, Facetime, Zoom, WhatsApp, ou Skype font partie de leur quotidien.

À tel point que certains sont plus à l'aise derrière leur mobile ou leur écran d'ordinateur. Dans ce cadre, il est préférable de fournir aux plus jeunes les outils qu'ils maîtrisent le mieux pour suivre des cours particuliers.

Alors si vos enfants rechignent à suivre des cours de soutien scolaire à domicile, il est peut-être temps de trouver de nouvelles méthodes. Pour faciliter l'apprentissage d'un collégien ou d'un lycéen, mieux vaut sélectionner les moyens de communication qu'ils aiment. C'est là tout l'intérêt des cours en ligne !

Cours en ligne : une simplicité à toute épreuve

L'un des avantages incontestables de prendre des cours particuliers en ligne, c'est évidemment la simplicité.

D'abord au niveau du matériel : il suffit d'un ordinateur, d'une connexion internet, d'une webcam et d'un micro (mais généralement, ils sont intégrés dans le laptop).

Ensuite au niveau des démarches. Vous n'avez pas besoin d'appeler ou de vous déplacer pour programmer un accompagnement scolaire. Tout peut se faire depuis votre ordinateur. Pour vous aider, voici les étapes à suivre :

  • commencez par sélectionner la ou les matières qui vous intéressent (cours de maths, de français, d'anglais…),
  • choisissez votre niveau d'étude : niveau collège, lycée (première, terminale S...), études supérieures (prépa HEC, polytechnique, math sup...), etc.,
  • après ce premier filtre, découvrez tous les professeurs particuliers. Ils affichent généralement une petite description (pédagogie, méthodes de travail…). Et le plus souvent, une note leur est attribuée avec plusieurs avis. Cela vous permet de les comparer depuis votre canapé,
  • enfin, contactez directement les professeurs. Selon les plateformes, il est possible de prévoir un entretien préliminaire (gratuit) afin de leur expliquer vos besoins.

En seulement quelques clics, vous avez trouvé des cours particuliers en ligne.
particuliers-solution

Des tarifs avantageux pour le soutien scolaire

Pour les cours à domicile, le professeur particulier établit son tarif en fonction de la transmission de son savoir, mais aussi du temps passé et du coût des transports.

Or, se déplacer jusqu'à votre appartement ou votre maison peut parfois nécessiter une heure ou plus. Il peut alors passer deux heures pour un cours particulier d'une heure. Et cette perte de temps sera évidemment répercutée sur le tarif horaire des cours particuliers. Il n'est donc pas rare de voir certaines matières fondamentales à plus de 30 euros de l'heure.

Alors sans pour autant passer du simple au double, vous pouvez facilement gagner 25 % sur chaque heure de cours. Et si vous prévoyez une heure par semaine pendant six mois, la différence peut atteindre plusieurs centaines d'euros.

La diversité des cours individuels

Cours de mathématiques, de français, d'histoire, de SVT, ou de physique-chimie, il est possible de trouver plusieurs matières scolaires sur les plateformes de cours en ligne. Mais pas seulement ! D'autres enseignements plus originaux sont aussi disponibles, comme le droit, l'informatique, la philosophie, le marketing, ou encore les cours de musique.

Parmi les matières les plus sollicitées, on retrouve également la découverte d'une nouvelle langue. Outre l'anglais et l'espagnol, vous pourrez apprendre le russe, le chinois, le coréen, l'arabe et bien d'autres langues encore. Toutes les langues sont disponibles en seulement quelques clics.

Et bien souvent, elles sont dispensées par des natifs. Vous pourrez donc pratiquer la grammaire, mais aussi la prononciation.

Une solution gagnant-gagnant avec les cours particuliers en ligne

Les cours particuliers en ligne sont plus avantageux pour les élèves, mais aussi pour les profs. Entre la flexibilité et le temps de transport gagné, donner des cours particuliers en ligne devient rentable.

D'ailleurs, cela permet à de nombreux étudiants de dispenser leur savoir tout en finançant leurs études.

Et s'il y a plus de personnes intéressées par ce travail, cela vous offre plus de choix pour trouver un professeur adapté à vos besoins. Et ce, aussi bien au niveau du savoir que des compétences personnelles (pédagogie, patience…).


Posez vos questions

D'autres interrogations sur ce cours ? Démarrez une discussion et obtenez des réponses à des exercices pratiques.

Accéder au forum


Cours de mathématiques Hors Programme

  1. Définitions de réciproque, contraposée, démonstration par l'absurde et algorithme
  2. Équation de Fermat pour p égal à 3
  3. Précision sur le théorème de Fermat-Euler
  4. Méthode de Horner (ou schéma de Horner)
  5. LaTeX: Dessin géométrique en LaTeX avec PSTricks
  6. Inégalités et Encadrements
  7. Équation diophantienne à la façon d'Euler
  8. Sommes de carrés : un théorème d'Aubry
  9. Développements limités
  10. Groupes finis et groupes cycliques
  11. Entiers d'Eisenstein
  12. Comment prendre des cours de maths en ligne ?
  13. 4 bonnes raisons de prendre des cours particuliers de mathématiques
  14. Préparer sa rentrée scolaire au mieux
  15. Comment prendre des cours particuliers de maths pendant le confinement COVID ?
  16. Choisir un prof particulier : focus sur la démarche à suivre
  17. L’évolution de l’école obligatoire
  18. Cours particuliers en ligne : une solution qui plaît
  19. Aides aux devoirs : comment s'organiser et pour quel tarif ?
  20. Comment choisir une calculatrice scientifique ?
  21. Faire appel à des étudiants pour des cours particuliers
  22. Quels sont les avantages du tutorat en ligne ?
  23. Améliorer ses compétences en mathématiques grâce aux cours particuliers en ligne
  24. Comment choisir le meilleur statut pour donner des cours particuliers ?
  25. Assurance scolaire pour étudiants : pourquoi et comment choisir les garanties adaptées ?
  26. Formation CAP Petite Enfance : détails, durée et perspectives professionnelles
  27. Pendant les vacances, stages, révisions ou soutien scolaire ?
  28. Protégez votre enfant : détecter le harcèlement scolaire
  29. Découvrez comment les diagrammes peuvent révolutionner votre compréhension des mathématiques
  30. Découvrir les Sciences : une exploration infatigable des mystères du monde
  31. Dessins numériques et avatars uniques : guide complet avec CapCut Online
  32. Le matériel pour une salle de classe confortable et propice à l'apprentissage
  33. Pourquoi choisir une prépa scientifique ?