Comment prendre des cours de maths en ligne ?

Suivre des cours de maths grâce aux sites internet

Pythagore, Thalès, fonctions affines, identités remarquables, inéquations, cosinus, probabilités, les chapitres de maths vous prennent la tête ? Suivre des cours de maths sur internet est un excellent de se mettre dans le bain et d’apprendre les leçons de maths sans s’endormir.

En navigant sur le web, vous trouverez de nombreux sites pédagogiques pour vous expliquer les maths et comment résoudre des problèmes. Beaucoup plus interactifs que des manuels scolaires, ces sites de cours de maths présentent des vidéos, des exercices et tout un ensemble de contenu interactif pour attirer l’attention des nouvelles générations.

Certains sites proposent même des jeux ludiques afin d’apprendre en s’amusant. Quel que soit votre niveau, vous trouverez les chapitres correspondant aux cours donnés par votre professeur. 3ème, 6ème, CM2, seconde, terminale, toutes les ressources sont en ligne, peu importe le programme.

Vous pourrez ainsi tester votre niveau et vos connaissances mathématiques, utiliser des leçons illustrées de vidéos, des problèmes de maths pour appliquer le cours et des fiches récapitulatives pour vous aider dans vos révisions. Le kit parfait pour devenir un bon élève de maths !

Cours de maths : utiliser les vidéos en ligne

Quand il s’agit d’interactivité, impossible de passer à côté des vidéos en ligne. Ces dernières décennies ont été marquées par l’arrivée des vidéos et surtout des youtubeurs. Les nouvelles générations se mettent en scène devant la caméra afin de réaliser des vidéos sur les thèmes qu’ils affectionnent. Littérature, archéologie, jeux vidéo, voyages, maquillage, etc, les cours de mathématiques aussi ont leur lot de vidéos !

Utiliser les vidéos des Youtubeurs pour apprendre les mathématiques est une très bonne idée pour concilier divertissement et apprentissage. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps en divagant sur internet mais profitez de vidéos interactives pour réviser vos cours de maths.

Mais est-ce vraiment efficace ?

Si vous ne vous contentez pas seulement des vidéos, oui ! Les vidéos des youtubeurs permettent de mieux comprendre un concept mathématique. Celui-ci est expliqué dans un contexte, avec une histoire, cela permet de mieux visualiser des données purement mathématiques. En revanche, il faudra tout de même mettre en application ces cours avec des exercices de maths.

La chaine Youtube de Mickaël Launay est particulièrement connue pour ses vidéos sur les programmes de maths du collège et du lycée. Géométrie, factorisation, trigonométrie, tout y passe.

D’autres vidéos sont aussi disponibles en ligne pour progresser en maths et avoir de meilleures notes. Mais toutes les vidéos n’incluent pas un youtubeur. Cela peut être sous forme d’infographie ou autres.

Polynôme, fraction, soustraction, nombres complexes, limites de fonctions, produit scalaire, addition, dérive, symétrie, tangente, bissectrice, cours de statistiques, quel que soit le chapitre, une ou deux vidéos par jours peuvent vous aider à remonter votre niveau de mathématiques.

Utiliser les réseaux sociaux pour apprendre les maths

Qui aurait cru que les réseaux sociaux pourraient nous apprendre les maths ? Et pourtant ! Plusieurs programmes permettent de comprendre les maths en regardant simplement nos smartphones. A l’image de « Prof en poche » qui permet de poser des questions d’ordre scolaire sur Messenger, les nouveaux cours de maths se passent sur Facebook !

Le réseau social Facebook a de nombreux arguments pour attirer les jeunes. Diffusion d’actualités, partage de connaissances, créations d’événements, échanges entre amis, voilà que le réseau social se transforme en prof de maths.

Il est en effet possible de comprendre les maths grâce à des communautés qui se forment sur les réseaux sociaux. En créant des groupes, les membres peuvent s’échanger toutes les infos nécessaires pour les cours ou les devoirs maisons à réaliser pour les cours de mathématiques.

Les forums sont aussi un moyen pour les élèves d’échanger des explications sur des problèmes à résoudre ou des cours un peu difficiles.

Tous ces moyens d’échange deviennent donc une façon de réviser ses maths et de mieux comprendre les différents chapitres de la matière (distributivité, parallélogramme, factoriser, algorithmes, équations différentielles, etc).

Engager un professeur particulier de maths en ligne

Pour ceux qui préfèrent le réel au virtuel, il est toujours possible de faire appel à un professeur de maths particulier. Un professeur de maths en chair et en os oui, mais en ligne ! Il est tout à fait envisageable de demander de l’aide à un professeur de maths sans avoir à bouger de chez soi, et sans que le professeur ne bouge de chez lui. Il s’agit tout simplement de cours particuliers en ligne via une webcam ou le partage d’écran.

Plusieurs professeurs de mathématiques proposent notamment cette option via le site de mise en relation Superprof. Les professeurs particuliers de maths y affichent leur profil et indiquent s’ils souhaitent donner des cours en ligne ou non. En tant qu’élève, il ne reste plus qu’à trouver le professeur qui correspond et de commencer les échanges.

Choisir un professeur particulier de maths en ligne permet d’élargir le choix des profs puisque même si la personne se trouve à des centaines de kilomètres, il est toujours possible de faire cours.

Calcul mental, algèbre, arithmétique, nombres relatifs, nombres décimaux, nombres entiers, tables de multiplication, équation, logarithme, proportionnalité, les cours de maths en ligne avec un professeur ont certains avantages notables comme le fait de pouvoir être corrigé par un professionnel des maths ou de pouvoir attendre des réponses personnalisées à ses questions.

Le professeur de mathématiques peut ainsi élaborer ses cours et exercices de mathématiques en fonction du niveau de l’élève.

Comment utiliser les cours de maths en ligne ?

L’efficacité des cours de maths en ligne dépend du type de cours que vous suivez et pour quel besoin. Pour un soutien scolaire en maths, il est plus avantageux de faire appel à un professeur particulier qui saura détecter vos erreurs et vous aider à les corriger grâce à des cours hebdomadaires. En revanche, s’il s’agit juste de mieux comprendre une règle de maths ou un théorème, les vidéos sur Youtube peuvent largement suffire.

En ce qui concerne le support, les cours de maths en ligne peuvent se suivre sur un smartphone, une tablette, ou un ordinateur. Bien sûr, les cours avec un prof particulier sera plus agréable à suivre avec un ordinateur. Pour les autres cours, le smartphone ou la tablette permettent d’emmener ses cours de maths partout où vous le souhaitez. De plus, les smartphones sont désormais assez grands pour dessiner directement dessus des formes géométriques.


Posez vos questions

D'autres interrogations sur ce cours ? Démarrez une discussion et obtenez des réponses à des exercices pratiques.

Accéder au forum