Que vos enfants soient lycéens, collégiens ou élèves du primaire, ils doivent faire leurs devoirs tous les soirs après leurs heures de cours. Mais il arrive que votre emploi du temps ne vous permette pas de les aider à faire leurs exercices ou à réviser. Et dans certains cas, c’est simplement le niveau scolaire qui est trop élevé. Pourtant, ce travail à la maison est indispensable pour garantir la réussite des élèves. Alors pour éviter le risque d’échec scolaire, optez pour une aide aux devoirs. Et si vous ne savez pas comment faire ou combien ça coûte, on vous explique tout dans cet article.
Pourquoi l’aide aux devoirs ?
Comme son nom l’indique, l’aide aux devoirs vise à aider votre enfant à bien faire ses devoirs.
Cela peut concerner une matière en particulier : l’histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie, les SVT, etc. Mais la plupart du temps, cet accompagnement personnalisé est généraliste.
Et oui, qu’il soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, votre enfant recevra des devoirs à faire à la maison de la part de tous ses professeurs.
Alors plutôt que de faire appel à différents interlocuteurs, il est préférable de trouver un seul professeur à domicile pour tous les exercices et révisions.
Généralement, les parents recourent à des profs particuliers pour les devoirs parce qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper eux-mêmes. Et comme le travail à la maison est déterminant pour la réussite scolaire, il vaut mieux que l’enfant réalise tous les exercices requis afin d’assimiler les leçons vues en classe.
Quelle différence entre l’aide aux devoirs et le soutien scolaire à domicile ?
Il faut bien faire la différence entre les cours de soutien scolaire et l’aide aux devoirs.
En effet, le soutien à domicile est nécessaire lorsque l’enfant a des difficultés scolaires. À travers les cours supplémentaires à la maison, l’objectif du professeur particulier est d’atteindre la remise à niveau de votre enfant.
À l’inverse, l’aide aux devoirs peut être utilisée pour les enfants en difficulté ou non. Il s’agit surtout de les aider à bien faire leurs devoirs.
Comment s’organiser pour les cours particuliers à domicile ?
Pour l’aide aux devoirs, l’organisation se déroule en trois étapes
Étape 1 : trouver le professeur.
C’est l’étape à ne pas négliger, puisqu’il faut trouver un professeur compétent dans la ou les matières nécessitant une aide aux devoirs à domicile.
Mais les connaissances ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Il faut également trouver un professeur pédagogue, patient, et avec qui le feeling passe bien.
Pour cela, vous trouverez différentes plateformes d’aides aux devoirs. Ici, on vous conseille de consulter les avis des élèves envers les professeurs.
Étape 2 : s’organiser
Afin que l’aide scolaire se déroule au mieux, il faut avant tout définir les modalités d’organisation. Pour cela, répondez aux questions suivantes :
- Aide aux devoirs en ligne ou en présentiel ?
- Si c’est en présentiel, à la maison ou au sein d’un organisme de soutien scolaire ?
- À quelle fréquence ?
- Combien de temps ?
- Quel jour ? À quelle heure ?
- En période de cours uniquement ou aussi pendant les vacances scolaires ?
Vous l’aurez compris, il s’agit surtout d**’intégrer cet accompagnement scolaire dans votre emploi du temps et celui de vos enfants.**
Étape 3 : passer à l’action
Une fois que toutes les modalités sont définies, il est temps de passer à l’action. De votre côté, il n’y a plus grand chose à faire. C’est surtout votre enfant qui devra suivre les cours à domicile.
Quels sont les tarifs de l’aide aux devoirs?
Le tarif de l'aide aux devoirs dépendra d’abord de ses modalités.
Et oui, si vous passez par un organisme spécialisé, les tarifs risquent d’être plus élevés qu’en passant par un professeur particulier.
En effet, pour les organismes scolaires, la moyenne est de 20 à 35 € de l’heure. Mais cela varie évidemment selon les matières choisies.
Pour les professeurs particuliers, il faudra prévoir en moyenne 17 € de l’heure. Dans ce cas, on vous conseille de vérifier en amont si les frais de déplacement sont bien compris dans le tarif.
Cette différence s’explique par les coûts propres à toute entreprise de soutien scolaire : paiement de professeurs expérimentés, frais de déplacement, charges salariales et patronales, sans oublier la marge.
Bon à savoir : pour les services à la personne, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal allant jusqu’à 50 % du montant payé.