Exercice sur vecteurs !


  • L

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'ai un exercice sur les vecteurs, mais j'aurai besoin d'aide car je ne saurai répondre aux questions. Vous seriez aimable de me donner de l'aide voir des premières réponses pour m'aider et pour que je comprenne le sens ...et les étapes à suivre, voici l'exercice :

    **** *merci de respecter les consignes à suivre ici ! seuls les schémas sont tolérés ! ... tout ce qui peut être tapé doit l'être ! Signé : Zorro *****

    http://img353.imageshack.us/img353/4769/lilyytr5.jpg

    MERCI D'AVANCE DE VOTRE PRÉCIEUSE AIDE.


  • Zauctore

    salut

    1. H glisse sur G, comme I sur B, C sur A, etc. ABCDEF glisse donc sur POAFRQ.

    2. W est au centre de l'hexagone ABCDEF (règle du parallélogramme pour la somme des vecteurs de même origine).

    3. symétrie axiale : comme en 6e, essaie de te rappeler !

    4. comme pour la question 1, trouve d'abord avec le glissement A→B.


  • L

    D'accord, déjà merci de ta réponse, pourrais tu être plus clair pour la question deux : je dois dire donc que W est au centre de l'hexagone ABCDEF, et je dois en plus rajouter la règle du parallèlogramme ??

    Pour la question 3, le symétrique de H par rapport à la droite (BE) c'est bien N ? Et est-ce qu'il faut que j'explique comment j'ai fais pour trouver, enfin il n'est pas trop possible de décrire comment on trouve N car c'est juste qu'il faut appliquer la symétrie orhogonal. Où j'ai juste à dire : Le symétrique orthogonale de H par rapport à la droite (BE) est N. ?

    Pour la question 4, as-tu d'autres détails me permettant de trouver ?

    MERCI MERCI MERCI DE TES RÉPONSES !!!


  • Zauctore

    re, lilyy

    je ne pense pas qu'on attende de grandes justifications de toi dans cet exo.

    la règle ddu parallélogramme est le ressort de la question 2 ; ne t'en préoccupe pas trop.

    pour la question 3, donne juste les images par symétrie ; s'il faut justifier, ça va prendre des lignes... et je ne pense pas que ce soit le but.

    pour 4, tu as vu qu'il n'est pas facile de voir ce que devient OPQRFA dans la translation de vecteur AB ; c'est plus facile si on se rend compte que la translation de vecteur AB suivie de la translation de vecteur DC revient à ajouter AB et DC, c'est-à-dire AB et BG (vecteurs égaux). le résultat est la translation de vecteur AB+BG = AG (relation de chasles).

    donc A glisse sur G, etc.


  • L

    Merci encore de ta réponse.

    Donc pour le 4) L'image de l'hexagone OPQRFA par la composée de la translation de vecteur AB suivie de la translation de vecteur DC est JGBAON ????????

    Merci,


  • Zauctore

    oui !


  • L

    Ok !! Merci de tes réponses c'est gentil !


Se connecter pour répondre