Math forum
Les maths ont leur forum !
Les Cours Thierry
Cours de mathématiques et soutien scolaire par le webmaster de Math foru'
RUBRIQUES

 
Cours & Math-fiches

 
Math foru' sur Facebook


 
Rechercher dans les forums Derniers messages S'inscrire pour poster des messages S'inscrire pour poster des messages
vers le sujet suivant
Modéré par: Thierry
Fin 

Demande de conseil

Envoyé: 27.08.2005, 19:54

Alexendre_the_great

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 3

Status: hors ligne
dernière visite: 29.08.05
Salut tous le monde! je suis un etudiant dans les classes prépas Branche MPSI, j'implore votre aide sur un sujet qui m'ai exceptionnellement important, je rêve de rejoindre l'école polytechnique de paris icon_rolleyes (ou au moins l'école normale) après que j'ais fini mes études en prépas, et pour atteindre ce but je sais qu'il faut que je suis un systeme de travaille "particulierement particulier" :) , c'est pour cela que j'ai jugé util de vous demander du conseil, au niveau de méthodes de travaille à adopter, des livres à prendre, ou tous ce que vous jugez util et indispensable pour un gar pour moi. merci infiniment à vous tous et à cet aimable forum !!!
Top 
 
Envoyé: 27.08.2005, 21:17

seb567

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 8

Status: hors ligne
dernière visite: 30.08.05
Bonsoir,
Est-ce que tu sais que normalement si tu veux intégrer l'université section mathématiques, tu auras des cours de méthode de travail propres au niveau universitaire. Je suis étudiant à Liège, dans quelques années, moi aussi je serai étudiant en classe préparatoire. Il est évident qu'une méthode de travail se construit au fur et à mesure, et ne s'acquiert guère à la dernière minute. :wink: La meilleure méthode pour bien se préparer selon moi, est de bien maîtriser les prérequis, c'est-à-dire, de bien connaître ses cours, et peut être qu'il serait judicieux, de s'acheter les bouquins de 1ère et de commencer à les étudier à l'avance, il ne faut pas attendre des explications, étudies un maximum de toi même et essaye d'arriver en 1ère bien préparé ( avoir étudié un peu à l'avance la matière relative à la première. ) Je pense que c'est la meilleure méthode que je puisse te conseiller. NB pas non plus que ta rapidité est très importante à l'université, tu devras savoir prendre des notes "vite et bien" ce qui est parfois difficile avec le stresse, la fatigue, etc... Essaye de développer un bon esprit de synthèse ( tirer l'essentiel du cours très rapidement) et change ton hygiène de vie si nécessaire (alimentation renforçée, bien dormir, arrêter de fumer, faire du sport, etc...) Des conseils de bon sens finalement.
Cordialement.
Sébastien. :P
Top 
Envoyé: 27.08.2005, 22:28

DeXTeR

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 1

Status: hors ligne
dernière visite: 27.08.05
Bonsoir,

Intégrer l'école polytechnique n'est pas un but en soi. Que veut-tu faire exactement ?

Je me dois quand même de réagir :
[quote:3564ba06bc]
je rêve de rejoindre l'école polytechnique de paris icon_rolleyes (ou au moins l'école normale)
[/quote]
L'école normale supérieure de Paris icon_rolleyes ?

Sinon au niveau des méthodes, pas vraiment de méthode miracle de travail. Juste les "conseils de bon sens".

Les méthodes de travail s'acquièrent indiduellement par le fruit de ton expérience. C'est à toi à juger si une méthode est efficace ou non.

Au niveau des bouquins, fais déjà le travail du prof. En prépa la qualité prime grandement sur la quantité. Ceux qui intégrent polytechnique font une grande quantité de qualité...

Tout ca pour dire qu'il faut s'attacher à comprendre chaque exercice jusque dans les moindre recoins. Voir pourquoi on pose telle question à tel endroit. Voir si on aurait pu se passer de telle question.

Pour finir, dis-toi bien que tu n'est pas le seul a vouloir intégrer Polytechnique ! Et que en spé tu es sencé avoir déjà trouvé un rythme de travail satisfaisant...

Cordialement,

DeXTeR
Top 
Envoyé: 27.08.2005, 22:54

Alexendre_the_great

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 3

Status: hors ligne
dernière visite: 29.08.05
salut à tous le monde et merci du fond du coeur pour l'attention que vous avez accordez à mon sujet!
POUR Sébastien : merci bcp pour tes conseils c'est vraiment gentil à toi :wink: , je sais biensûr que je vai devoir m'adapter au nouveau rithme de travaille en prépas, mais y a quand même une petite précision que j'ai oublié d'ajouter ""je viens de m'inscrire en Sup c'est à dire la premiere année en prépas MPSI, et je viens d'avoir mon bac, cela veut dire que je rejoind pas les classes prépas depuis l'université"" ! Tes conseils me sont vraiment tres cheres quand même car ça n'a pas qu'un seul contexte pour fonctionner merci à toi, et ce serai aimable à toi aussi si tu me fait part de tes projets apres les classes prépas :wink: .
ET POUR NOTRE AMI(e) DeXTeR : premierement en réponse à ta question, ce que je veux faire est pour l'instant obtenir mon diplome d'ingénierie en finance , mais ça risque bien de changer icon_lol si je trouve une meilleure spécialité mais faut que ça reste toujours dans le domaine de finance, administration ou même aussi informatique (en ordre décroissant de préférence). Et pour l'autre question, R : ben oui je parle bien evidemment de cette école. Pour le reste, je sais tres bien que chacun de nous dois être capable de bien évaluer chaque methode qu'il a eu l'occasion de mettre en oeuvre à fin de pouvoir choisir la meilleure d'entre elles, mais ce que je demande c'est ce que vous pouvez me suggerer vous comme methodes de travaille pratiques, surtout si vous aviez déjà passé l'experience des classes alors vous auriez sûrement une idée claire sur le niveau que doit préparer un etudiant de prépas pour pouvoir décrocher une place dans cette école. j'espere que vous voyez ce que je veux dire!
Top 
Envoyé: 28.08.2005, 14:55

seb567

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 8

Status: hors ligne
dernière visite: 30.08.05
Bonjour Alexendre_the_great,
après mon année préparatoire, j'aimerais rentrer à l'université de Liège et obtenir une licence en mathématique. Par la suite, c'est-à-dire après ma licence, j'aimerais étudier l'anglais intensivement et partir à Oxford pour obtenir un DEA en mathématiques et m'installer là-bas.
Si tu veux échanger des conseils avec moi, concernant la méthode de travail, je suis preneur. J'ai quelques bons livres sur le sujet et on pourrait en discuter ensemble si tu veux.
Mon adresse msn est : $$$$$$$$$.

Amitiés.


Sébastien.

modifié par : Zorro, 04 Oct 2007 - 23:41
Top 
Envoyé: 28.08.2005, 23:43

Alexendre_the_great

enregistré depuis: août. 2005
Messages: 3

Status: hors ligne
dernière visite: 29.08.05
merci à toi Sébastien, c tres gentil ! mon msn :*********
je serai ravi de faire ta connaissance de plus pret. merci :)

modifié par : Zorro, 04 Oct 2007 - 23:42
Top 


    Parmi les cours de Math foru' et du Math Annuaire :

Boîte de connexion

 Bienvenue invité
Inscris-toi c'est gratuit !



Rejoins-nous afin de poser tes questions dans les forums de Math foru' :

 Crée ton compte
 Connexion :
Pseudo :


Mot de passe :


Retenir


Identifiants perdus ?
Membres
Dernier Nouveaux aujourd'hui0
Dernier Nouveaux hier0
Dernier Total13135
Dernier Dernier
ikazawah
 
Liens commerciaux