Orientation Spéciale Math


  • K

    Bonjour !

    Je vais droit au but . J'ai arrêté mes études après avoir raté ma troisième année secondaire , à trois reprise ... motif : Séchage , glande , aucune études , etc..

    J'ai travaillé à gauche et à droite.. Aujourd'hui , je regrette amèrement.
    Je me rend compte que j'ai perdu mon temps , mais je suis persuadé qu'il n'est jamais trop tard. Je n'ai pas le temps nécessaire , hélas , pour reprendre mes études là ou je me suis arrêté et fautes de moyens financiers , je ne peux me permettre de passer mon jury dans une école , qui demande des montants astronomique. Je n'ai pas non plus la discipline nécessaire pour faire mon jury à la maison , sans encadrement. J'aimerais savoir , s'il est possible , avec beaucoup de courage et de volonté , d'entreprendre une Spéciale Math , en sachant que je ne connais que Pythagore , les fonctions , et les équations... ?

    Quelles sont les conditions d'accès à la Spéciale Math , est-il possible de se lancer dans une spéciale Math , sans avoir terminé ses humanité ( CESS ) et donc sans avoir goûté au maths de secondaire ?

    Car je me dis qu'avec une spéciale Math , cela m'ouvrirait toute les portes , même sans avoir de CESS.

    Merci pour votre attention !

    PS: CESS = Diplôme fin des secondaires en Belgique


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    Les personnes dans ton cas qui veulent reprendre des études et me contactent pour les y aider vont très rarement au bout de leur démarche. Ce n'est peut-être pas impossible mais c'est très difficile.

    Mon conseil est donc de chercher plutôt du côté des formations continues.

    Bon courage.


  • K

    Merci pour le temps consacré à mes questions , mais tu n'as pas vraiment répondu .. Je sais dans quoi je me lance .. Ce n'est pas la difficulté qui me fait peur ou quoi... Tout le monde sait que la spéciale Math fait chier des barres .. pardonne moi l'expression. Ce que j'aimerais surtout savoir , ce sont les conditions d'admissions à la spéciale Math.. qu'entends-tu par formations continues ? Et surtout , savoir si toi , avec ton expérience etc.. si tu penses qu'il est envisageable de s'attaquer à une spéciale Math sans au préalable avoir terminé ou carrément ne pas avoir fait ses études secondaire.. Je ne suis pas un génie pour brûler les étapes , et je sais que je vais devoir me mettre en prison durant 1 ans , si je veux parvenir à produire les efforts nécessaire à l'éventuelle réussite d'une spéciale math , mais question motivation limite c'est pas le soucis.. du coup je reformule , en supposant qu'une personne , qui n'a pas fini les 3 dernière années des secondaires , mais qui est motivé , prêt à souffrir , pleurer , se donner à fond , est-il possible de se lancer dans cette aventure , en " Brûlant " certaines étapes ( je fais allusion au fait que je n'ai pas terminé les secondaire ) et d'y parvenir jusqu'au bout ? Si oui , quelles sont les condition d'admission ? Encore un grand merci d'avance pour ta prochaine réponse !


  • Thierry
    Modérateurs

    Je ne sais rien des conditions d'admission.

    Par formation continue, je veux dire des formations de quelques mois qui débouchent sur un stage et un métier.

    Il faut que tu sois réaliste sur ta capacité "à souffrir, pleurer, se donner à fond" sachant que tu as, lors de tes études précédentes, plutôt été porté par la glande. Je ne prétends pas te connaître mais une formation avec un objectif à court terme me paraît être une option plus réaliste.

    Du point de vue mathématique, je pense que ce n'est pas possible de suivre un programme s'il manque les bases : on ne peut pas brûler les étapes. Certains élèves me contactent pour leur enseigner ces bases. Même en réduisant ce bagage au minimum, beaucoup abandonnent très vite.


  • K

    Ok ok , merci !


Se connecter pour répondre