Algorithme et T.I 82


  • R

    Bonjour,

    J'ai eu un exercice et j'ai pas mal réfléchit sur le sujet, voici l'énoncé et ce que j'ai commencer à faire.

    Une valeur aléatoire est un nombre choisi au hasard.

    1.on considère l'algorithme suivant:

    X prend une valeur entière aléatoire entre 1 et 6

    Début test Si
    Si X= 6
    Alors G prend la valeur 5
    Sinon G prend la valeur -1

    Fin Si
    Afficher X
    Afficher G

    Fin

    Cet algorithme permet de simuler un jeu.

    (a) Ecrire un programme sur T.I correspondant à cet algorithme puis le tester.
    (b) Préciser la règle de ce jeu.
    (c) Ce jeu est-il équitable? ( Un jeu est équitable si l'espérance mathématique de son gain est nulle)

    1. Ecrire un algorithme permettant de savoir si un triangle est rectangle ou non quand on connait la longueur de ses trois côtés.
      Pour le programme j'ai reussie à le faire?
      voila j'ai tester mon programme sur la calculatrice et c'est bon les résultats sont aléatoires.

    La question (b) me pose quelques problemes pouvait vous m'aider?


  • mtschoon

    Bonjour,

    Pour la a) , ton programme sur calculette est logique mais je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas de TI82.

    (J'espère que quelqu'un qui passera pas là , t'en dira plus)

    Pour la b) , il te suffit de traduire ce que fait l'algorithme .

    Visiblement, le jeu consiste à jeter , de façon aléatoire , un dé à 6 faces (numérotées de 1 à 6).
    Lorsque le dé tombe sur 6 , le joueur gagne 5 points
    Lorsque le dé tombe sur 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 , je joueur perd 1 point .


  • R

    Merci pour ton aide, je continuais toujours à galérer jusqu'à ce que tu m'ouvres un peu les yeux, cela m'aide beaucoup pour la suite.
    Si quelqu'un repasse par là et m'aide je le remercierais aussi..

    Et encore Merci mtschoon 🙂


  • mtschoon

    Précise sur quoi tu as besoin de te faire aider .

    Le a) semble exact .
    Le b) , tu l'as compris.

    C'est pour le 1.c)? le 2) ?


  • R

    C'est pour le 2 que j'ai quelques difficultés.


  • mtschoon

    C'est un algorithme que l'on te demande , à la 2)

    Une idée à utiliser :

    L'utilisateur entre 3 valeurs positives ( pour x,y et z )

    Pythagore : si x²=y²+z² ou y²=x²+z² ou z²=x²+y² , alors , il faut faire afficher "le triangle est rectangle " , sinon , il faut faire afficher "le triangle n'est pas rectangle " .

    Il faut mettre tout cela en forme.


  • R

    d'accord mais pour le 1.c)

    dois-je faire la loi de probabilité? ou? je ne sais pas trop.


  • mtschoon

    ll faut faire preuve de rigueur : une autre fois , travailledans l'ordre des questions !

    Pour la 1)c) : oui , tu fais la loi de probabilité de G .

    Elle est toute simple , vu que G ne prend que 2 valeurs.


  • R

    d'accord...


  • mtschoon

    Tu dois trouver :

    P(G=5)=1/6 et P(G=-1)=5/6 donc E(G)=.....


  • R

    Ensuite grâce à l'espèrance, je peux savoir si ce jeu est équitable d'accord merci beaucoup. 🙂


  • R

    Pour le 1.(c), le résultat correspond exactement à ce que j'avais effectuer juste avant que je vous pose la question, si je devais faire ou non sa loi de probabilité.

    Merci beaucoup, c'est juste que j'avais un doute, sur cette question et j'essayé juste de voir si j'avais entrepris le bon raisonnement afin de trouver le bon résultat.


  • mtschoon

    Tu dois trouver E(G)=0 donc jeu équitable .


  • R

    oui c'est exactement ce que j'ai trouvée


  • R

    Mais dites moi, pour le 2.

    je dois mettre:

    L'utilisateur entre 3 valeurs positives ( pour x,y et z )

    Pythagore : si x²=y²+z² ou y²=x²+z² ou z²=x²+y² , alors , il faut faire afficher "le triangle est rectangle " , sinon , il faut faire afficher "le triangle n'est pas rectangle " .

    Sous forme de programme sur calculatrice n'est ce pas?


  • mtschoon

    A la question 2 , on ne te parle pas de calculette.

    L'énoncé indique :Ecrire un algorithme

    C'est donc un algorithme qu'il faut présenter.


  • R

    ah oui c'est vrai d'accord merci beaucoup j'ai tout compris clairement.


  • mtschoon

    C'est bien.

    A+


  • R

    a+ et merci encore


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