Sujet bac s math métropole juin 09 . . . pronostics


  • C

    Salut,

    Après avoir jeté un oeil sur les sujets depuis 2006, je vois bien :

    • Une vilaine suite définie par une bonne vieille intégrale. Le truc qui décalque bien.

    • Un exo avec équation difftype phys-chimie-svt, prolifération d’une bestiole ou truc comme ça.

    • Problème avec complexes et géométrie / transformation

    Une éternelle probamais cette année en v.a. continue. . . pour être sûr que ce soit la vraie boucherie !

        • à vous !

    PS : S’il y en a parmi vous qui corrigent le bac, vous pourrez me reconnaître . . . je glisserai discrètement mon pseudo en fin de démo ! 😆
    Alors un peu d’indulgence, n’enlevez pas trop de points pour mon écriture de chat !

    Et puis si vous avez connaissance du sujet, j’accepte les MP.


  • Zorro

    Bonsoir,

    Ne pas oublier qu'il faut plus de 80% de reçus , alors le sujet devrait permettre à 80% des candidats d'avoir la moyenne ! 😉


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Tous les pronostics sont hasardeux. Et j'ai pu remarquer que tous ceux de l'année dernière ont été déjoués ! Je conseillerais donc aux élèves d'éviter les "impasses".

    On pourra travailler en particulier les exercices demandant une connaissance globale du programme.

    Les équations différentielles que l'on attendait l'année dernière ne sont pas tombées et n'ont jamais été proposées en ROC. Les équations différentielles peuvent être couplées à l'étude d'une fonction. (Qui aurait l'idée de négliger les études de fonctions ?)

    Les suites définies par une intégrale et donnant lieu à une intégration par parties offre des sujets d'exercices intéressants à connaissances multiples. On en trouvera facilement des versions dans les annales.

    Pour la spé, nous avons eu droit aux similitudes les deux dernières années, donc attendons-nous a priori à de l'arithmétique.

    Les nombres complexes, couplés aux interprétations géométriques, semblent devenir l'exercice incontournable de l'épreuve : à ne pas négliger !

    Les probabilités peuvent aussi être couplées avec les suites. L'année dernière le ROC portait sur la loi de probabilité continue. Nous aurons donc peut-être une loi discrète pour cette année. Bien savoir utiliser la loi binomiale.

    Enfin la géométrie dans l'espace semble très attendue cette année ...

    Par chance, nos pronostics se recoupent CQFD ... Mais encore une fois le plus sage est de bien connaître l'ensemble du programme.


  • C

    Salut,

    Merci à vous pour ces précieux conseils.

    Oui c’est vrai ! C’est plutôt rassurant ces 80% de réussite 😉 . Et puisqu’il y a des sujets plus ou moins difficiles (ça se voit dans les annales), pour assurer chaque année ce taux de réussite, ce doit certainement être la notation qui s’adapte. Pour un sujet difficile, l’évaluation de la copie devra être plus indulgente pour garder la même proportion de notes au dessus de la moyenne. Enfin, c’est comme cela que je l’imagine.

    Merci Thierry pour ce pronostic . . . quelqu’un qui se mouille ! 😉

    Je suis bien d’accord sur les risques de faire des impasses. L’idée de mon post consistait, en fait, à faire un pronostic ludique, une sorte de pari sympa à j-15 juste pour le fun . . . mais surtout pas dans le but de faire une quelconque impasse sur ce qui est déjà tombé l’an dernier. Si j’ai laissé cette impression, j’ai été maladroit.

    D’autant qu’effectivement, il y a pas mal d’exo ou de prbl dans les annales qui font appel à une multitude de chapitres.
    Il n’est pas rare qu’avec les intégrales / suites / exp / ln / limites / étude de fonction . . . on ne fasse qu’un seul voyage !

    Les sujets bac semblent être de toute façon un secret bien gardé. J'ai vu pourtant à la télé qu'ils sont prêts depuis longtemps (janv-fév de mémoire).

    Attendons alors l’épreuve avec sérénité . . . 😁

    Bon, j’suis à la bourre ! à +

    Edit : suppression du lien vers vosfichiers.com qui perturbe.


  • T

    Citation
    Pour la spé, nous avons eu droit aux similitudes les deux dernières années, donc attendons-nous a priori à de l'arithmétique.

    Pour ma part (bac 2006) j'ai eu le droit à de l'arithmétique et à part "citer le théorème de Bezout et de gauss " les questions étaient tellement horrible que j'ai rien fait de la spé, du coup j'ai eu que 14.5 en math 😞 si seulement on avait eu les similitudes aussi...

    (non en fait c'était pas si difficile, c'est moi qui avait rien compris à l'arithmétique mdr)


  • Thierry
    Modérateurs

    Eh bien, cette année encore, tous les pronostics ont été déjoués : pas d'équations différentielles et pas de géométrie dans l'espace.

    Un grand classique : un exercice sur les suites, un sur les fonctions, un sur les nombres complexes et leur sempiternelle interprétation géométrique.

    Une nouveauté toutefois : les dénombrements sont apparus dans l'exercice des probas !

    Côté spé : que du grand classique avec une équation diophantienne à résoudre.

    Et un sujet plutôt simple si on compare à celui de l'année dernière ...


  • C

    Thierry
    Eh bien, cette année encore, tous les pronostics ont été déjoués : pas d'équations différentielles et pas de géométrie dans l'espace.
    ...
    Et un sujet plutôt simple si on compare à celui de l'année dernière ...

    Planté mon pronostic en math effectivement Thierry. Tu avais raison.
    L’an dernier le sujet de math était (trop) difficile.

    En Physique Chimie, mes prévisions étaient plus dans le vrai. J’attendais :

    • De la chimie organique, notamment la saponification ou estérification. On a bien eu de l’orga mais pas ça, couplé avec une réaction acide-base qui m’a surpris puisque c’était tombé l’an dernier.

    • De la mécanique. Je pensais à un projectile. On a bien eu méca mais une chute avec frottements.

    En spé : je pensais au microscope ou modulation/démodulation signaux (même si les ondes sonores étaient tombées l’an dernier, j’adore cette partie alors j’espérais . . . ).

    • On a bien eu de l’optique mais un télescope.

    Donc pas trop dans l’erreur en ce qui concerne les chapitres, mais malgré tout hors des clous dans le détail.

    En SVT, c’était plus difficile cette année. Sujet I inattendu ... et moyennement révisé faut avouer 😊 .

    En ce qui concerne les TP, il y a trop de différence de difficulté entre les sujets. La part de chance est importante. J’ai eu droit à l’un des plus ardus en svt pendant que d’autres n’avaient qu’à compter les mouches . . . (les drosophiles au microscope hein, pas celles qui leur tournent autour 😁 ).


  • C

    Enfin voilà . . . épreuves terminées, confiant pour l’obtention du bac, en vacances donc . . . mais alors pourquoi aucune satisfaction ?

    Est-ce parce que mon pote redoublant que j’aidais est si sûr de son échec ? (prof de pacotille le cqfd), est-ce la fin des années lycée, le fait de perdre plus ou moins de vue les copains copines, l’angoisse d’intégrer la fac ?

    Trop de sensibilité probablement, faudra que je m’en débarrasse, paraît que c’est un handicap :rolling_eyes: .

    bonne route les ami(e)s !


Se connecter pour répondre